Consultation

cabinet-psychologueIndividuelle

Je peux venir en aide sur le plan individuel à des personnes présentant des problèmes étiquetés comme troubles anxieux (attaque panique, phobie..), troubles de l’humeur (dépression, bipolarité…), doute pathologique, troubles du sommeil, troubles obsessionnels compulsifs, troubles du comportement, conduites hors-norme…

Ou je peux aider toute personne qui rencontre un obstacle dans sa vie et qui souhaite trouver les moyens de le dépasser pour continuer de cheminer…

Les difficultés peuvent concernées la sphère personnelle, familiale ou professionnelle. Dans le contexte professionnel, mon approche s’apparente à du coaching.

Enfants et Famille

Les difficultés rencontrées par un enfant ou un adolescent peuvent se traiter de deux manières selon si l’enfant est demandeur d’aide, ou pas.
S’il l’est, il sera reçu avec ses parents ou individuellement selon son âge et les besoins de la situation. Si, de son point de vue, il n’est pas envisageable de me rencontrer, alors, mon approche permet de travailler de manière indirecte avec les parents. Il s’agit alors d’aider les parents à aider leur enfant ou leur adolescent.

Quelle que soit la situation, les parents sont considérés comme des co-thérapeutes, c’est-à-dire des leviers de changement précieux pour la résolution du problème de leur enfant.

Couramment, les demandes de rendez-vous émanent de parents préoccupés par un comportement qui s’intensifie, inquiets, excédés, ou ne sachant plus quoi faire pour aider leur enfant… Les motifs de consultation peuvent concernés des difficultés relationnelles (conflit, violence, communication..), des difficultés scolaires (phobie, échec, harcèlement, perte de motivation…), des peurs intenses, des TOC, des troubles du comportement…

Couple

Les thérapies de couple concernent spécifiquement les interactions dysfonctionnant entre les partenaires impactant la qualité de la relation. Des rendez-vous communs, individuels ou en alternance peuvent être proposés selon les besoins du couple.

Séparation, crise, conflit, couple parental vs couple conjugal, violence, doute pathologique sont les motifs courants de consultations.

Modalités

  • Chaque consultation dure 1 heure.
  • Le coût de la consultation est de 65 euros payable par chèque ou en espèces.
  • La fréquence la plus utile à la résolution du problème dépendra de la nature et de l’intensité du problème.
  • La brièveté, énoncée dans le nom du modèle, signifie que je ne proposerai jamais plus de séances que nécessaire.